• 01_hayatboukhriss_tele.png
  • 02_hayatboukhriss_group.png
  • 03_hayatboukhriss_profil.png
  • 04_hayatboukhriss_awards.png
  • 05_hayatboukhriss_profil.png

ACTUALITES

Du 28 Avril au 20 Mai 2014 : Méditel Morocco Music Awards

actu1Participation dans la catégorie « Musique traditionnelle »

Lire la suite...

LECTEUR MUSIQUE

Newsletter



Biographie

LA CANTATRICE DU PATRIMOINE, C’est ainsi qu'on Ia nomme. Hayat Boukhriss est une Chanteuse, musicienne et pédagogue de chant marocain. Issue d’une famille mordue des arts, Hayat Boukhriss s’est intéressée des sa tendre enfance au chant et a la musique Après des études au conservatoire, une licence en littérature, Ia providence a mis sur son chemin le maître du malhoune, Houcine Toulali et Ie directeur du conservatoire de musique de Meknès, M'hammed El Houari .

Durant sa carrière, elle a su se distinguer sur la scène artistique de la musique arabo andalouse , du melhoun , du dikr , du gharnati et du samaa Dini par sa voix magistrale et majustueuse ainsi que sa belle et forte présence artistique en puisant dans la richesse du patrimoine musical du Maghreb pour se forger enfin un style bien propre a elle, ce qui lui a valu Ie titre bien mérité a la cantatrice du patrimoine a notre cantatrice et non seulement membre de l’orchestre de musique andalouse marocaine de Meknès mais aussi professeur de chant traditionnel marocain au conservatoire national de Meknès et soliste chant de |'orcherstre de Meknès, elle partage son savoir avec la femme marocaine en occupant le poste de directrice de l’ensemble féminin de chant sacré (sammae) aussi bien que l’orchestre féminine national de musique Arabo-andalouse marocain.

Hayat a remporté plusieurs prix, dont le prix du meilleur soliste (chant) au festival de chefchaouen en 1990 , le premier prix en 1991 en musique andalouse du conservatoire municipal de Meknès, Maroc , le premier prix en musique arabo-andalouse marocain, le premier prix en 1992 en musique arabo-andalouse marocaine décerné par le ministère de la culture marocaine , le premier prix en musique de malhoune obtenu par le ministère de la culture marocaine et le prix d’honneur du festival de musique de Fès .

Elle a participé a plusieurs festivals nationaux et internationaux et l’on cite le festival national de musique andalouse a Chefchaouen ( 1990-2000-2001-2002-2003-2004- 2005-2006-2007) , et le festival de rabat en 2001 ; elle a aussi participé au rencontres artistiques sur les traces de zeriab organisée par les instituts Français de Casablanca et Marrakech en 1992 .

Aprés des tournées de concerts internationals en France, Canada , Espagne , Belgique , Russie , Egypte , Yemen , Syrie , Bahrayn, Qatar ,Oman , HAYAT BOUKHRISS se produit depuis 2007, et ce après huit années d’absence , en compagnie de l’orchestre de musique andalouse de Méknès sous la direction du maestro M’hammed El Houari qui fait en même temps son mari.

En plus de tous ses atouts, la cantatrice du patrimoine a une trés bonne connaissance de le culture musicale orientale mais reste fidèle à son patrimoine dont elle est spécialiste de styles vocaux traditionnels magrébins et orientaux .

Hayat Boukhriss, un nom mentionné dans deux Iivres, Figures du Maroc en 1998 et who is in morocco en 1999


Par: Mr ABDENBI Gouara
Chercheur En patrimoine Marocain  

GALERIE PHOTOS